Réservez vos dates !

Nous avons le plaisir de vous communiquer le pré-programme de notre séminaire « Traces de guerre » pour l’année 2018-2019. Attention ! Le programme définitif sera publié à la rentrée.

10 octobre 2018 : Laurent Joly, directeur de recherches à l’EHESS, viendra présenter la synthèse sur Vichy et les Juifs qui sera prochainement publiée.

14 novembre : En mémoire de Patrice Arnaud, chercheur associé à HisTeMé, une journée d’études est organisée au Mémorial de Caen afin de nous rappeler sa contribution essentielle à la recherche scientifique sur la Seconde Guerre mondiale.

23 janvier 2019 : Vanessa Voisin, post-doctorante au Cercec (Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen), en charge d’une ANR sur « Les crimes de guerre nazis dans le prétoire, Europe centrale et orientale, 1943-1991 ».

6 février  : Alain Hugon, professeur de l’Université de Caen, organise un colloque autour de l’apport de Pierre Chaunu, fondateur du Centre de Recherches d’Histoire Quantitative, (désormais laboratoire HisTeMé) à la recherche actuelle.

27 mars : A l’occasion de l’important recensement entrepris par la Direction régionale des Affaires culturelles en collaboration avec le laboratoire HisteMé et les services d’archéologie, un colloque transdisciplinaire est organisé autour de l’archéologie des conflits contemporains au Mémorial de Caen.

10 avril : Présentation des travaux des étudiants de master 1 et master 2.