4 juin : Cinéma : Lacombe Lucien de Louis Malle

Ce film de Louis Malle, co-scénarisé avec Patrick Modiano, réalisé en 1974, raconte l’histoire d’un jeune paysan qui bascule, sur un coup de tête, dans la Collaboration.
À sa sortie, le film déclenche une vive controverse par les représentations dérangeantes, dans la lignée de celles du Chagrin et la Pitié de Max Ophüls. Elles mettaient à mal l’idée d’une France résistante telle que le général de Gaulle la voyait.

Le film illustre ainsi un courant historiographique initié par Robert Paxton l’année précédente dans La France de Vichy. L’historien révisait le rôle du gouvernement de Vichy lors de l’Occupation et notamment ses initiatives quant à la répression contre les communistes et la déportation des Juifs.

Un article intéressant, issue de sa thèse, a été publié dans la Bibliothèque de l’École des Chartes en 2009 par Aurélie Feste-Guidon sur la genèse du scénario. Voir ici.

À l’issue de la projection, un débat sera animé par Jean Quellien, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Caen.
La projection aura lieu le 4 juin au cinéma “Le Foyer de Douvres”, à Douvres-la-Délivrande à 20h15.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.