“Le 6 juin à l’aube” de Jean Grémillon
L’IMEC à l’abbaye d’Ardenne, propose la projection du film de Jean Grémillon, l’un des premiers films réalisés sur le Débarquement du 6 juin 1944.
Août 1944, dans l’effervescence liée à la libération de Paris, le réalisateur Jean Grémillon, originaire de Bayeux, part pour sa terre natale, caméra à la main.
Sur place, il filme les villes en ruines, les plages désertées, les campagnes dévastées par les bombes, et dévoile le théâtre de l’un des plus grands champs militaires de la Seconde Guerre mondiale.
Unique œuvre documentaire de l’époque, Le 6 juin à l’aube constitue un trésor d’archives historiques et un émouvant témoignage de la solidarité au lendemain de la bataille de Normandie.
Projection suivie d’une rencontre avec l’écrivain et cinéaste Jérôme Prieur, réalisateur de Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler (2018), documentaire unanimement salué par la critique.
Bar et restauration légère sur place
Réservation indispensable : reservation@imec-archives.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (24 mai 2019). “Le 6 juin à l’aube” de Jean Grémillon. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u52e