22 juin : Qu’est-ce que résister ?

Le 22 juin 2019 | 14:30 – 16:00
IMEC, abbaye d’Ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe

À la suite d’un effondrement sans précédent dans son histoire, entre juin 1940 et l’été 1944, la France se trouve occupée par l’Allemagne nazie tandis qu’un nouveau régime, celui du maréchal Pétain, s’installe à Vichy et remplace la République.

Dans un pays sous le choc, rares sont celles et ceux à refuser d’emblée la défaite et la présence de l’occupant. C’est de ce double refus qu’émerge puis se structure ce que nous appelons la « Résistance ».

À travers quelques figures qui ont incarné ce combat mais aussi à partir d’images et d’objets, on essayera de répondre à toute une série de questions imbriquées : Comment est née puis s’est développée la Résistance ? Quelles en ont été les différentes formes et manifestations ? Qui étaient les résistants ? En quoi cette expérience politique a-t-elle constitué un engagement d’un genre nouveau? Que reste-t-il aujourd’hui de cette lutte ?

Julien Blanc est professeur agrégé d’histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS, Paris).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.