7.11 Cinéma “El Silencio de Otros”

Dans le cadre de la journée d’étude consacrée au Franquisme qui aura lieu à la MRSH à l’université de Caen, le Ciné Histoire de l’UFR HSS vous propose de voir ou revoir El Silencio de Otros, un documentaire sorti au printemps 2019, réalisé par Robert Bahar et Almudena Carracedo. Il sera présenté par Léa Goret et Pierre Salmon, doctorants de l’université de Caen travaillant sur la Guerre d’Espagne.

Lien vers la bande annonce ICI

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. 
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

Vous pouvez réserver votre place auprès de l’Association des étudiants en histoire (Bât N, UFR HSS), la réserver sur Internet à partir du site du cinéma Lux ou la prendre sur place.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.