La séance aura lieu le mercredi 11 mars 2020 au Mémorial de Caen, de 14 h à 17 h.
Le séminaire “Traces de Guerre” accueille Chantal Metzger, professeur émérite d’histoire contemporaine, rédactrice en chef de la revue “Guerres et conflits contemporains”.
Afin d’animer au mieux le séminaire par vos questions, merci d’appréhender le sujet à travers un chapitre du livre envoyé par son auteur. À télécharger
Image : Les habitants de Tunis accueille les troupes britanniques lors de leur entrée dans Tunis, vers 1943. Source : Imperial War Museum, NA 2562.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Françoise Passera (2 mars 2020). 11.03 Le Maghreb dans la guerre, 1939-1945. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u530
Le carnet se propose de fédérer et de présenter les différentes activités et champs d’investigation des chercheurs, chercheurs associés et doctorants travaillant autour de la seconde guerre mondiale à l’université de Caen-MRSH. Il s’agit ainsi de penser les entrées et sorties de guerre, d’inscrire la dimension occidentale de l’événement dans une perspective géographique et chronologique très large, en intégrant en amont les legs socio-politiques et les pratiques culturelles des acteurs et témoins du conflit et en aval les répercussions, les représentations comme les mémoires de l’événement.
Si les thématiques autour de la justice, de la répression, de l’épuration et du monde combattant font partie des principaux champs de recherche, les traces de la guerre sont aussi analysées à travers des corpus de témoignages publiés et des vestiges de la guerre.