11.03 Le Maghreb dans la guerre, 1939-1945
La séance aura lieu le mercredi 11 mars 2020 au Mémorial de Caen, de 14 h à 17 h.
Le séminaire “Traces de Guerre” accueille Chantal Metzger, professeur émérite d’histoire contemporaine, rédactrice en chef de la revue “Guerres et conflits contemporains”.

Ces trois pays, restés dans le giron de la France de Vichy, ont subi les conséquences directes et indirectes de la guerre jusqu’au débarquement anglo-américain du 8 novembre 1942 sur les côtes marocaines et algériennes. L’arrivée en Tunisie d’importants contingents allemands suite à cet événement entraîne le Maghreb dans la guerre. Après le départ du dernier soldat allemand, en mai 1943, les forces alliées et françaises libres font du Maghreb la base arrière de la reconquête du continent européen.
Associées étroitement à la libération de la métropole, les populations autochtones espèrent obtenir par cette contribution à la victoire plus de libertés, voire l’indépendance.
Afin d’animer au mieux le séminaire par vos questions, merci d’appréhender le sujet à travers un chapitre du livre envoyé par son auteur. À télécharger
Image : Les habitants de Tunis accueille les troupes britanniques lors de leur entrée dans Tunis, vers 1943. Source : Imperial War Museum, NA 2562.