24 mars : L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui

 

Organisée en collaboration avec le Mémorial de Caen, cette journée d’études se déroule  en deux temps : la matinée sera consacrée au thème “Retour sur une époque antisémite : de l’affaire Dreyfus à Vichy”.

L’après-midi prendra la forme d’une table ronde ayant pour sujet “L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui” et abordera les enjeux pédagogiques de cette question.

Retour sur une époque antisémite: de l’affaire Dreyfus à Vichy

10h30 : Introduction par Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Paris 8, membre de l’Institut Universitaire de France.

10h50 : Édouard Drumont et la caricature antisémite dans La Libre Parole, par Grégoire Kauffmann, docteur en histoire, éditeur à CNRS Éditions.

11h20 : 1880-1914, la difficile genèse de la caricature antisémite en France, par Guillaume Doizy, spécialiste de l’histoire de la caricature et du dessin de presse.

11h50 : Théâtre et caricature antisémite: quelques clefs pour comprendre, par Chantal Meyer-Plantureux, professeure et et vice-présidente de l’Université de Caen Normandie.

12h20 : Antisémitisme et politique antijuive sous Vichy, par Laurent Joly, directeur de recherche au CNRS, CRH-EHESS, Paris.

Pause

L’antisémitisme d’hier à aujourd’hui: comprendre, comparer, combattre

14h00 : Dessins assassins ou la corrosion antisémite: histoire d’une exposition, par Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen.

14h30 : Table ronde autour de:

– Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure à l’Université Paris 8 et fondatrice du Centre de recherche et de formation contre le Racisme et l’Antisémitisme (CERA) au sein de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, CNRS);

– Emmanuel Debono, historien, chargé d’étude “Éducation et mémoires” à l’Institut français de l’éducation de Lyon;

– Samuel Ghiles-Meilhac, politologue, membre du CERA;

– Johanna Barasz, Déléguée adjointe, Conseillère pour l’éducation et la mémoire, délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti LGBT (DILCRAH).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.