Séminaire : les changements !

François Rouquet, Gaël Eismann, Jean-Luc Leleu, Delphine Leneveu et moi-même vous souhaitons une belle et heureuse année 2021… Même si cette année, il est convenu d’ajouter que nous l’espérons “en présentiel” pour des relations humaines plus réconfortantes que l’écran de l’ordinateur !

La situation sanitaire nous oblige à nouveau à annuler et modifier les conférences que nous avions initialement prévues, notamment celle de Martin Cüppers, le 27 janvier prochain.
Cependant, les étudiants de M1 auront la chance de pouvoir écouter l’intervenant… car sa conférence est reportée au mois de janvier 2022.

Pour l’instant (!), la programmation du second semestre est seulement, en partie, modifiée. Nous avons par ailleurs ajouté deux séances pour pallier les annulations du premier semestre.
La programmation sera donc riche de réflexions et d’échanges !

11 janvier 2021 à 18h30 : « L’internement des Tsiganes en France durant la Seconde Guerre mondiale » par Marie-Christine Hubert

Lundi prochain donc, nous vous proposons d’assister en visioconférence à l’intervention de Marie-Christine Hubert sur la persécution des tsiganes en France. Responsable des fonds Seconde Guerre mondiale aux archives départementales de Seine-Maritime, Marie-Christine Hubert a soutenu sa thèse sur ce sujet dont est issu l’ouvrage :

MO(T)SAIQUES 2: P. 114. "Le Canard enchaîné", les Tsiganes de France et  Auschwitz...


L’histoire de l’extermination des Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale est aujourd’hui connue. Toutefois, le sort réservé aux nomades en France reste peu visible. Aux politiques d’identification et de surveillance mises en œuvre par les autorités françaises sont ajoutées, dès les premiers mois de l’Occupation, des mesures répressives demandées par les autorités allemandes et confiées à l’administration française. La confrontation et la coexistence des législations opérées par les deux régimes ont créé une spécificité française dans ce que l’on appelait alors « le règlement de la question Tsigane » entraînant l’enfermement des familles françaises dans 30 camps d’internement répartis sur l’ensemble du territoire jusqu’en mai 1946. 

ATTENTION ! Déprogrammée en décembre, la conférence est à nouveau possible ce lundi 11 janvier. Cependant, organisée par le site du Mont-Valérien, elle nécessite une réservation à l’adresse suivante : reservation@mont-valerien.fr. On vous fera parvenir un lien de connexion.

Le 27 janvier à 14h : “Tenter une nouvelle approche méthodologique : l’analyse de l’engagement militaire au prisme des pertes humaines” par Jean-Luc Leleu, CNRS-MRSH Caen. A DISTANCE (lien de connexion à venir).

Nous accueillons notre collègue Jean-Luc Leleu, ingénieur de recherches au CNRS qui nous propose une communication sur le traitement sériel des pertes militaires et leur analyse dans le cadre de l’histoire militaire des conflits. Afin de préparer les échanges, poser vos questions, nous vous proposons de lire avant la conférence son article, publié dans l’ouvrage suivant : DREVILLON Hervé, GUILLEMIN Dominique (dir.), Histoire des opérations militaires. Sources, objets, méthodes, Vincennes, SHD, 2018, p. 189-198.

Le 3 février : Journée d’étude et de méthodologie autour de l’enquête orale (programme à venir). A DISTANCE (lien de connexion à venir).

Pour l’instant, la conférence de C. Andrieu et la présentation des étudiants de M2 sont maintenues en présentiel comme initialement prévu.

Mercredi 17 mars : La guerre des civils : France-Royaume-Uni, Allemagne, 1939-1945 par Claire Andrieu, professeure des universités émérite de Sciences-Po Paris

Mercredi 31 mars 2021
Présentation des travaux des étudiants de master 2

 



Citer ce billet
Françoise Passera (2021, 7 janvier). Séminaire : les changements ! Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u53f

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search