Bourses du Mémorial: Vire et les Virois, histoire de la destruction et de la reconstruction d’une ville : un travail de mémoire et de valorisation
Vire et les Virois : histoire de la destruction et de la reconstruction d’une ville est un mémoire réalisé au cours de l’année scolaire 2020-2021 d’un M1 Histoire et Patrimoine. Le sujet se porte sur la ville de Vire dans son ensemble, son architecture et sa population.
Il a alors été décidé, au fur et à mesure des recherches, de retracer l’histoire de la ville à travers la vision des virois. Comment la Seconde Guerre mondiale, les bombardements et la reconstruction de Vire est-elle vécue aux yeux des Virois, et comment cette vision s’ancre dans une mémoire collective ?
Cette étude suit le parcours des Virois au travers de l’épreuve des bombardements et de la reconstruction de la ville. Les premières bases de ce mémoire portent sur les travaux de l’association des collectionneurs virois qui ont réalisé, au cours des dernières décennies, de nombreux travaux sur l’histoire de la ville. De nombreux acteurs œuvrant pour la mémoire de Vire ont eux participé à cette étude.
La recherche de sources se déroulant durant le contexte de crise sanitaire, les témoignages présents dans ce mémoire sont principalement des témoignages oraux archivés (les entretiens oraux étant difficiles d’accès au vu du contexte sanitaire), écrits et surtout photographiques avec la large collection de photographies du Studio Polda, studio photographique ayant réalisé un travail photographique conséquent sur Vire pendant les bombardements de la ville et sa reconstruction. Ce fond est l’un des fonds photographiques les plus complets de la période de la Reconstruction.
L’étude de la valorisation de la ville, traitée dans l’une des parties de ce mémoire a amené des rencontres avec ses acteurs comme l’association des collectionneurs virois, les historiens de Vire et le musée de Vire. Par cela, nous comprenons que Vire continue son travail de mémoire par de très nombreuses actions.
Que pouvons-nous tirer comme conclusion concernant l’existence et la réalisation de ce mémoire ? Ce mémoire forme les prémices d’une étude universitaire sur la ville de Vire plus complète. Ce mémoire retrace l’histoire de la ville, il définit ce qu’était Vire avant et après les bombardements à travers les yeux des Virois témoins de cette période de chaos. Il retrace ainsi leur fuite, leur retour dans la ville, leur longue attente lors de la période de la Reconstruction. Ce mémoire tente donc, au travers des témoignages, de partager le souvenir d’une transformation brutale d’une ville et de la vie de ses habitants.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jbataille (14 décembre 2021). Bourses du Mémorial: Vire et les Virois, histoire de la destruction et de la reconstruction d’une ville : un travail de mémoire et de valorisation. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u542