Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

9 mars 2022 : Elles ont suivi de Gaulle

Séminaire Trace de guerre, au Mémorial de Caen, de 14h à 17h00.

Sébastien Albertelli, docteur agrégé en histoire est un spécialiste de l’histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Les services secrets du général de Gaulle. Le BCRA (1940-1944) (Perrin, 2009), Atlas de la France Libre (Autrement, 2010), Les services secrets de la France Libre ( nouveau monde édition, 2013) et Histoire du sabotage. De la CGT à la Résistance (Perrin, 2016).

L’histoire de la première unité militaire féminine de l’armée française.

Première unité militaire féminine dans l’histoire de l’armée française, le Corps féminin, créé à Londres en 1940 et rebaptisé l’année suivante Corps des Volontaires françaises (CVF), fut à maints égards exceptionnel. Pour la première fois, en effet, des femmes firent l’expérience de la vie en caserne et de la soumission à une hiérarchie militaire féminine. Au total, plus de six cents choisirent cette voie entre 1940 et 1944 pour rallier les Forces françaises libres et le général de Gaulle.
Comment parvinrent-elles à gagner Londres où était basée cette unité ? Quelles sont les raisons qui les ont poussées à s’engager dans l’armée ? Quels rôles leur ont été confiés ? En quoi leur engagement se distinguait-il de celui des hommes ? Comment ont-elles vécu leur exil et la méfiance des Britanniques et/ou des gaullistes à leur arrivée ? Ont-elles eu, à Londres, des aventures sentimentales ? Comment certaines parvinrent-elles à être envoyées en mission clandestine en France ? Combien parmi toutes ces Volontaires ont payé de leur vie cet engagement ? Et qu’est devenu le CVF à la fin de la guerre ?
Autant de questions, parmi beaucoup d’autres, auxquelles répond Sébastien Albertelli, qui a rencontré certaines de ces femmes. Fort de sa connaissance intime de ce conflit, il fait sortir leur histoire du cercle familial, s’appuyant sur des trajectoires individuelles, emblématiques et documentées pour retracer une histoire collective et injustement méconnue.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (8 mars 2022). 9 mars 2022 : Elles ont suivi de Gaulle. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u54b


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.