24.03. La Drôle de paix , 1939-1939

A l’occasion de la semaine d’éducation et de luttes
contre le racisme et l’antisémitisme

Jeudi 24 mars, 18h, Amphi Daure
Entrée gratuite

En 2009, David Korn-Brzoza réalise 1919-1939 : La drôle de paix, un film de 92 minutes tout en archives sur l’entre-deux guerres, avec Jean-Noël Jeanneney pour France Télévisions (France 3 et France 5). Le commentaire est lu par Philippe Torreton.

En novembre 1918, la Grande Guerre laisse derrière elle une Europe épuisée, ravagée, exsangue, mais qui se berce de l’espérance magnifique qu’il ne pourra plus en surgir d’autre : il doit s’agir de la « Der des Der ». Il ne faudra hélas que deux décennies pour que survienne un nouveau drame, plus épouvantable encore, dans lequel les rêves des pacifistes seront piétinés et pour qu’une nouvelle génération soit jetée dans la tourmente.

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre de 1939, nous plongeons dans une époque faite d’espoir et de douleur : le traité de Versailles, le pacte Briand-Kellogg, les années folles, le Krach de 1929, la montée au pouvoir de Mussolini, Staline, Hitler, Franco, les persécutions antisémites, les guerres d’Ethiopie, de Mandchourie et d’Espagne, l’Anschluss, les accords de Munich… 20 années intenses qui déboucheront sur l’horreur…

Par quels enchaînements sinistres le monde a-t-il glissé une seconde fois dans la barbarie d’un nouveau drame ? Telle est la question capitale à laquelle cette chronique répond…

David Korn-Brzoza a écrit et réalisé de nombreux documentaires sur l’espionnage, la Seconde Guerre mondiale et les affaires de la Ve République. Il a reçu le Prix du Public au Festival du film d’histoire 2017 pour son film La police de Vichy

La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur et de trois enseignants-chercheurs en histoire contemporaine de l’Université de Caen : Gaël Eismann, Benoît Marpeau et François Rouquet.



Citer ce billet
Françoise Passera (2022, 18 mars). 24.03. La Drôle de paix , 1939-1939. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u54e

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search