1.06 Colloque Sur la piste des oeuvres disparues en temps de guerre (1870-1945)

Au musée du Louvre, Paris

Auditorium Michel Lacoste, de 10h à 18h30

La possibilité de retrouver des œuvres disparues est devenue de plus en plus présente au fur et à mesure de la réapparition, notamment sur le marché de l’art, d’objets d’art déclarés « manquants » dans les collections des musées.

Dans le cadre du deuxième récolement décennal des collections (2016-2025), le musée du Louvre a entrepris de récoler, sur pièce et sur place, tous les biens inscrits sur ses inventaires. À l’occasion de ces travaux de vérification et de localisation des œuvres, effectués par les équipes scientifiques du musée, des recherches ont pu être menées sur la catégorie de biens disparus ou « présumés détruits » lors des conflits mondiaux du 20e siècle.

Cette journée permettra de donner un éclairage historique sur ces périodes de guerre, en évoquant la mise en œuvre de la protection du patrimoine mais aussi la circulation des biens pendant ces temps troublés.
Une table ronde présentera les méthodes et outils de recherche mis en œuvre pour éclaircir le contexte de disparition des œuvres disparues et retrouver leur trace (archives, bases de données…). Une autre permettra d’évoquer le contexte juridique qui encadre leurs restitutions aux institutions muséales.

 

Consultez et télécharger le programme



Citer ce billet
Françoise Passera (2022, 23 mai). 1.06 Colloque Sur la piste des oeuvres disparues en temps de guerre (1870-1945). Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u54i

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search