23.11.22 : Journée “Mondes ruraux en guerre : vécus et représentations” (France, Seconde Guerre mondiale)

Un troupeau de vaches normandes croise un canon anti-char de 6 pouces britannique. Normandie, Saint-Manvieu, 20 juillet 1944
© IWM, B 7810
Le programme :
Au Mémorial de Caen
Journée organisée par Charlotte BARNABÉ et Guillaume YVERNEAU, dans le cadre du séminaire « Traces de guerre » du laboratoire HisTeMé sous la direction de Gaël EISMANN et François ROUQUET (Université de Caen Normandie).
(Sous réserve de modifications)
10h : Accueil des participants
10h30 : INTRODUCTION par Charlotte BARNABÉ et Guillaume YVERNEAU (doctorant.e.s. en histoire, Université de Caen Normandie)
SOCIÉTÉS RURALES
Présidence : Françoise PASSERA (ingénieure d’études, Université de Caen Normandie)
11h : Vivre sur la ligne de démarcation : un monde rural divisé ? par Éric ALARY (Docteur en histoire, professeur de chaire supérieure à Tours)
11h25 : Expérience de la Résistance, sociabilités rurales et citoyenneté en guerre. Une étude de témoignages oraux par Cécile VAST (Docteure en histoire, membre du Centre d’Histoire et de Recherches sur la Résistance, conseillère scientifique au Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon).
11h50 : Entre pénuries, système D et marché noir : l’évolution de la condition paysanne en France au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) par Fabrice GRENARD (Docteur en histoire, directeur historique, chef du département recherche et pédagogie à la Fondation de la Résistance)
12h15 : Discussion
12h45 : Pause déjeuner
TRAVAUX AGRICOLES
Présidence : François ROUQUET (Professeur en histoire contemporaine, Université de Caen Normandie)
14h10 : L’Ostland dans les Ardennes en zone interdite : réorganisation des espaces agricoles et bouleversements des structures sociales villageoises. Une colonisation en question par Anne FRANCOIS (Docteure en histoire, professeure d’histoire-géographie) et Philippe MOYEN (Doctorant en géographie, professeur d’histoire-géographie)
14h50 : Vichy au village : les Chantiers de jeunesse et le monde rural par Christophe PÉCOUT (Maître de conférences en STAPS, Université de Rouen Normandie)
15h15 : Discussion
15h45 : Pause
MILITAIRES EN CAMPAGNES
Présidence : Gaël EISMANN (Maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université de Caen Normandie)
16h10 : Souffrances de campagnes : représentations et témoignages de soldats du 21e Régiment de Marche de Volontaires Étrangers (21e RMVE) sur le front français (mai-juin 1940) par Marion GROS (doctorante en histoire, Université de Genève – EHESS)
16h35 : La Libération dans le département de la Manche – Arrêt sur images par Stéphane LAMACHE (Docteur en histoire, chargé de mission pour l’inventaire des vestiges de la Seconde Guerre mondiale – DRAC Normandie)
17h : Discussion
17h30 : CONCLUSION par Jean-Luc LELEU (Ingénieur de recherche CNRS – MRSH Caen)