7-8.11.22 : Médias et vie culturelle en Europe de l’Ouest

 

Ce colloque, auquel nous avons le plaisir de vous inviter, se déroulera au CegeSoma à Bruxelles les 7 et 8 novembre 2022 et réunira tout à la fois des spécialistes et des chercheurs débutants.

Presse censurée, radio, cinéma, littérature, culture du spectacle … Dans l’Europe occupée par le IIIe Reich, tous ces domaines ont en commun d’être soumis à un contrôle strict de l’appareil national-socialiste. Leur histoire est donc liée. Pourtant, la recherche les a rarement abordés simultanément. Le colloque « Vie culturelle et médias en Europe occidentale occupée (1940-1945) » s’assigne dès lors pour objectif de réunir des chercheurs spécialisés dans l’étude des médias et de la vie culturelle sous l’occupation dans une optique internationale. L’approche retenue envisagera les cas belge, français, luxembourgeois et néerlandais et permettra également de comparer différents régimes d’occupation, entre administration militaire et civile, ou encore annexion pure et simple.

 

Gaël Eismann propose une communication : “La politique culturelle du Commandant Militaire Allemand en France, 1940-1944 ».



Citer ce billet
Françoise Passera (2022, 10 octobre). 7-8.11.22 : Médias et vie culturelle en Europe de l’Ouest. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u54s

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search