Regards sur l’ennemi, 1914-1945 : la propagande en temps de guerre

  • Les étudiants du Master 2 Histoire « Métiers du Patrimoine » proposent une exposition d’affiches de propagande des deux guerres mondiales. « Regards sur l’ennemi · 1914-1945 » offre un éclairage sur les ressorts et les techniques destinés à mobiliser l’opinion publique en temps de guerre.

« Destroy this mad brute ! Enlist ! [Détruisez cette brute ! Engagez-vous !] », H. R. Hopps, États-Unis, 1917.
NARA, 106 x 71 cm.

« Renversez-les », « Mangeur d’hommes ». Autant de messages inquiétants, violents, sarcastiques — mais toujours percutants —, destinés aux femmes et aux hommes de la rue, qui illustrent la diversité des regards portés sur l’ennemi en temps de guerre. La bataille de l’information se joue dans les cœurs et les esprits : les pays belligérants mettent en œuvre une propagande ciblée pour discréditer leurs ennemis désignés et rallier les populations à l’effort de guerre. « Cette exposition se concentre sur les représentations de l’ennemi — l’ennemi extérieur, tantôt diabolisé tantôt ridiculisé, mais aussi l’ennemi de l’intérieur, invisible, dont il faut se méfier » souligne Audrey Roussel, étudiante en M2 Histoire « Métiers du patrimoine ». « Nous avons choisi de mettre en lumière les affiches de propagande produites par les États-Unis, le Royaume-Uni, la France de Vichy, l’Allemagne nazie et l’Union soviétique au cours des deux guerres mondiales. Il s’agit ainsi de montrer une diversité de pays, de régimes politiques, de contextes et de points de vue. »

« Nous », ce sont les huit étudiants et étudiantes de la spécialité Musées du Master 2 Histoire « Métiers du patrimoine ». Ce parcours propose une initiation à la recherche historique et une formation professionnelle tournée vers la valorisation du patrimoine. Encadrés par Françoise Passera et Gabriel de Bruyn, les étudiants ont mené un important travail de recherche auprès de musées et centre d’archives. À la clé : une exposition de 31 affiches provenant des fonds de l’Imperial War Museum de Londres, des Archives nationales américaines de Washington D.C., des Archives fédérales allemandes de Berlin, des Archives départementales du Calvados et du Mémorial de Caen. « L’exposition présente notamment deux affiches originales, prêtées par les Archives départementales du Calvados et par le Mémorial de Caen, » précise Audrey Roussel. À découvrir sur le campus 1, jusqu’au 24 février !

En pratique

du 3 au 24 février 2023

Caen · Campus 1

2 lieux d’exposition : BU Pierre Sineux & hall du bâtiment G

entrée libre, aux horaires d’ouverture habituels



Citer ce billet
Françoise Passera (2023, 3 février). Regards sur l’ennemi, 1914-1945 : la propagande en temps de guerre. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u557

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search