[Podcast] Une histoire intime du nazisme – Entretien avec Elissa Mailänder

Aujourd’hui, nous vous proposons un épisode enregistré en compagnie d’Elissa Mailänder, spécialiste de l’histoire du genre, de la sexualité, de la violence et de l’histoire du quotidien, HDR à Sciences Po Paris. L’entretien est centré autour de son livre : Amour, mariage, sexualité. Une histoire intime du nazisme, publié au Seuil en 2021. Un ouvrage qui explore les multiples intrusions du régime national-socialiste dans les sphères privées des populations allemandes et autrichiennes, entre 1930 et 1950. Dans cet épisode, nous évoquons les sources pour faire l’histoire intime des individus, la manière dont étudier une photographie, mais aussi des questions de fond sur cette vie intime des Allemandes et Allemands, élus de la Volksgemeinschaft, sous le nazisme.

Lien vers l’épisode : https://plumes-de-doctorant-es.lepodcast.fr/une-histoire-intime-du-nazisme-avec-elissa-mailander

Merci pour votre écoute !

Infos sur le podcast : Réalisé par « Plumes de doctorant.e.s. », Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau (https://sgm.hypotheses.org/3384).

Musique du générique : Ona, Poison
[https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html]



Citer ce billet
Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau (2023, 8 juin). [Podcast] Une histoire intime du nazisme – Entretien avec Elissa Mailänder. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u55j

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search