28.09 : LA PROPAGANDISTE

Rencontre et conférence de Cécile Desprairies
au Mémorial de Caen

La propagandiste est un roman autobiographique présentant une famille collaborationniste avec, en point de mire, une femme – la mère de l’auteure, depuis son engagement dans la propagande nazie jusqu’à ses arrangements avec l’Histoire.

Dans le Paris des Trente Glorieuses, Cécile Desprairies, alors enfant, assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de Lucie, sa mère. Elles parlent chiffons et s’échangent les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de sa mère et ce grand amour qu’elle aurait connu pendant la Seconde Guerre mondiale.

À travers l’histoire de cette femme devenue collaboratrice sous l’Occupation, Cécile Desprairies jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte dans la mémoire collective.

Cécile Desprairies figure dans la première sélection du prix Goncourt, une séance de dédicaces sera organisée à l’issue de la rencontre.

Lieu : Mémorial de Caen
Date : jeudi 28 septembre 2023
Horaire : 19h30
Tarif : entrée libre et gratuite
Retransmission : en direct sur le site du Mémorial



Citer ce billet
Françoise Passera (2023, 26 septembre). 28.09 : LA PROPAGANDISTE. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u55o

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search