28.09 : LA PROPAGANDISTE
Rencontre et conférence de Cécile Desprairies
au Mémorial de Caen
La propagandiste est un roman autobiographique présentant une famille collaborationniste avec, en point de mire, une femme – la mère de l’auteure, depuis son engagement dans la propagande nazie jusqu’à ses arrangements avec l’Histoire.
Dans le Paris des Trente Glorieuses, Cécile Desprairies, alors enfant, assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de Lucie, sa mère. Elles parlent chiffons et s’échangent les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de sa mère et ce grand amour qu’elle aurait connu pendant la Seconde Guerre mondiale.
À travers l’histoire de cette femme devenue collaboratrice sous l’Occupation, Cécile Desprairies jette un regard sans concession sur la France de la collaboration et son empreinte dans la mémoire collective.
Cécile Desprairies figure dans la première sélection du prix Goncourt, une séance de dédicaces sera organisée à l’issue de la rencontre.
Lieu : Mémorial de Caen
Date : jeudi 28 septembre 2023
Horaire : 19h30
Tarif : entrée libre et gratuite
Retransmission : en direct sur le site du Mémorial
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (26 septembre 2023). 28.09 : LA PROPAGANDISTE. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u55o