18.10 : Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale

Rencontre et conférence avec Olivier Wieviorka
au Mémorial de Caen

    Cet ouvrage est né d’un constat paradoxal : si nous croulons a priori sous les livres portant sur la Seconde Guerre mondiale, il existe en réalité peu de grandes synthèses sur le sujet – et aucune de l’envergure de celle que propose Olivier Wieviorka.

Fruit de près de dix années de travail, elle innove d’abord par son approche globale qui la distingue de ses illustres devancières anglo-saxonnes (Beevor, Liddell Hart) axées sur la guerre proprement dite. L’historien aborde tous les fronts, s’intéresse à tous les acteurs et couvre tous les domaines.

Enfin, Olivier Wieviorka intègre tous les travaux essentiels publiés depuis une génération (anglo-saxons et francophones) dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit extrêmement bien écrit et mené, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total.
Enfin, Olivier Wieviorka intègre tous les travaux essentiels publiés depuis une génération (anglo-saxons et francophones) dans une démonstration aussi rigoureuse sur le fond que limpide dans la forme.
En découle un grand récit extrêmement bien écrit et mené, qui montre à quel point ce conflit fut véritablement mondial et total.

Olivier Wieviorka est un historien et universitaire français, spécialiste de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
Il est professeur des universités à l’ENS de Paris-Saclay depuis 2000 et il est membre au laboratoire de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP – CNRS/ENS Paris-Saclay).
Il a été membre de l’IUF (2011-2016) et a dirigé la revue Vingtième siècle entre 2004 et 2014. Il a co-écrit plusieurs documentaires et travaille principalement sur la Seconde Guerre mondiale.

Il est l’auteur de nombreux livres de référence sur la seconde guerre mondiale :
Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale (Perrin, août 2023)
Une histoire de la résistance en Europe occidentale (Perrin, 2017)
Prix du livre d’histoire de l’Europe en 2018
Histoire de la résistance. 1940-1945 (Perrin, 2013)
Prix François-Joseph Audifred de l’Académie des Sciences Morales et politiques en 2013
Prix Eugène Colas de l’Académie française en 2014
La Mémoire désunie. Le souvenir politique français des années sombres, de la Libération à nos jours (Le Seuil, 2010 – rééd. Points-Histoire, 2013, 2018)
Histoire du Débarquement en Normandie. Des origines à la libération de Paris. 1941-1945 (Le Seuil, 2007 – rééd. Points Histoire, 2010 ; éd. revise et illustrée Le Seuil, 2013)
Les Orphelins de la République. Destinées des députés et sénateurs français. 1940-1945, (Seuil, L’Univers historique, 2001 -rééd. Le Seuil, 2015)

Au Mémorial de Caen
Entrée libre et gratuite
19 h
La rencontre sera suivie d’une vente et d’une séance de dédicaces avec l’auteur



Citer ce billet
Françoise Passera (2023, 1 octobre). 18.10 : Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u55r

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search