Le tracteur Lanz Bulldog : un symbole de l’action de la WOL dans les Ardennes
Après la défaite de 1940 et l’établissement de la zone interdite, les Allemands occupent, dans les Ardennes, plusieurs milliers de fermes abandonnées ou jugées peu rentables. L’exploitation est confiée à une société agricole, l’Ostland, dont la 3e direction régionale, WOL III en allemands, est chargée des Ardennes. L’objectif de l’action de la WOL est à la fois économique et idéologique : relancer la production agricole et illustrer la supériorité des méthodes de culture allemandes. A côté de l’usage abondant d’engrais, de la sélection phyto-génétique, la mécanisation est le 3e pilier de ce modernisme agricole.
Le tracteur Lanz Bulldog, loin d’être la principale force de travail agricole (1 tracteur pour 342,5 ha), n’en devient pas moins l’outil de la propagande allemande sur la modernisation en marche des campagnes ardennaises.
Il subsiste à l’heure actuelle qu’un engin de ce type dans les Ardennes. Son propriétaire souhaite le vendre au prix de 12 KE. Un partenariat inédit entre la SHAS, la SHA et le musée Guerre et Paix, le conseil départemental s’est constitué pour acquérir ce tracteur. Une souscription publique est également lancée pour réunir les fonds nécessaires. Le tracteur Lanz sera la pièce maîtresse d’une nouvelle salle du musée consacré à la WOL, un aspect de l’occupation qui fait cruellement défaut dans la muséographie actuelle de l’établissement.
A ce titre le tracteur est bien un objet patrimonial qui doit rester dans les Ardennes plutôt que de grossir une collection privée inaccessible au public.
N’hésitez pas à télécharger et renvoyer le bulletin de souscription
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Moyen (26 septembre 2023). Le tracteur Lanz Bulldog : un symbole de l’action de la WOL dans les Ardennes. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u55q