6.6.2024 : La zone d’intérêt de Jonathan Glazer

Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus | Guerre, Drame, Historique | 1h46

A l’amphi DAURE à 20 h

Discussion avec Jean-Luc Leleu, Ingénieur de recherche CNRS au CRHQ (Centre de Recherche en Histoire Quantitative) Université de Caen Basse-Normandie ( Auteur d’une thèse de doctorat soutenue le 30.5.2005 « Soldats politiques en guerre : Sociologie, organisation, rôles et comportements des formations de la Waffen-SS en considération particulière de leur présence en Europe de l’Ouest, 1940-1944. »)

L’AVIS DU « MONDE » – CHEF-D’ŒUVRE

« La Zone d’intérêt » : à côté d’Auschwitz, une obscène tranquillité

Le film glaçant et magistral de Jonathan Glazer choisit de montrer l’horreur de l’extermination vue depuis la vie de famille réglée comme une horloge du directeur du camp et de son épouse, Par Véronique Cauhapé Publié le 31 janvier 2024 à 14h00 sur le site du Monde.

D’abord, trois minutes d’écran noir déchiré par les notes distordues de la compositrice Mica Levi. Puis, soudain, une clarté aveuglante et le chant des oiseaux ; le tableau parfait d’un déjeuner sur l’herbe qui réunit une famille au bord d’une rivière. Ces deux séquences radicalement antagonistes posent dès l’ouverture le parti pris formel, narratif, éthique choisi par Jonathan Glazer pour conduire son quatrième long-métrage, La Zone d’intérêt.Film glaçant et magistral qui vient ajouter un chef-d’œuvre à la filmographie, aussi rare que passionnante, du cinéaste britannique. Lequel, avec ce film inspiré plutôt qu’adapté du roman du même nom de Martin Amis, faillit remporter la Palme d’or du Festival de Cannes en mai 2023.



Citer ce billet
Françoise Passera (2024, 2 février). 6.6.2024 : La zone d’intérêt de Jonathan Glazer. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 25 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqov

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search