6.2.2024 : La zone d’intérêt de Jonathan Glazer
Avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus | Guerre, Drame, Historique | 1h46
A l’amphi DAURE à 20 h
Discussion avec Jean-Luc Leleu, Ingénieur de recherche CNRS au CRHQ (Centre de Recherche en Histoire Quantitative) Université de Caen Basse-Normandie ( Auteur d’une thèse de doctorat soutenue le 30.5.2005 « Soldats politiques en guerre : Sociologie, organisation, rôles et comportements des formations de la Waffen-SS en considération particulière de leur présence en Europe de l’Ouest, 1940-1944. »)
L’AVIS DU « MONDE » – CHEF-D’ŒUVRE
« La Zone d’intérêt » : à côté d’Auschwitz, une obscène tranquillité
Le film glaçant et magistral de Jonathan Glazer choisit de montrer l’horreur de l’extermination vue depuis la vie de famille réglée comme une horloge du directeur du camp et de son épouse, Par Véronique Cauhapé Publié le 31 janvier 2024 à 14h00 sur le site du Monde.
D’abord, trois minutes d’écran noir déchiré par les notes distordues de la compositrice Mica Levi. Puis, soudain, une clarté aveuglante et le chant des oiseaux ; le tableau parfait d’un déjeuner sur l’herbe qui réunit une famille au bord d’une rivière. Ces deux séquences radicalement antagonistes posent dès l’ouverture le parti pris formel, narratif, éthique choisi par Jonathan Glazer pour conduire son quatrième long-métrage, La Zone d’intérêt.Film glaçant et magistral qui vient ajouter un chef-d’œuvre à la filmographie, aussi rare que passionnante, du cinéaste britannique. Lequel, avec ce film inspiré plutôt qu’adapté du roman du même nom de Martin Amis, faillit remporter la Palme d’or du Festival de Cannes en mai 2023.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (2 février 2024). 6.2.2024 : La zone d’intérêt de Jonathan Glazer. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqov