8.8.2024 : Le Procès Pétain par Julian Jackson
Retrouvez l’actualité de l’époque sur le site de l’INA
Au Mémorial de Caen, 19 h
Pétain déclare alors au peuple français qu’il « s’engage dans la voie de la collaboration » et termine par ces mots : « Telle est ma politique. Mes ministres sont responsables devant moi. C’est moi seul qui serai jugé par l’Histoire. » Cinq ans plus tard, en juillet 1945, Pétain est traduit devant une Haute Cour spécialement créée pour répondre de sa conduite entre la signature de l’armistice avec l’Allemagne en juin 1940 et la libération de la France en août 1944.
En analysant les trois semaines du procès de Pétain, Julian Jackson révèle l’une des crises les plus dramatiques de l’histoire de France au XXe siècle et décrypte comment le souvenir de Pétain a hanté la conscience collective des Français jusqu’à nos jours.
Julian Jackson est un historien britannique, spécialiste de l’histoire de la France du XXe siècle et professeur d’histoire à la Queen Mary University of London. Sa biographie de De Gaulle a connu un grand succès. Il a gagné de nombreux prix en France et à l’étranger, dont le très prestigieux Duff Cooper Prize. Le Procès Pétain. Vichy face à ses juges est son dernier ouvrage publié aux éditions du Seuil le 19 janvier 2024.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (2 février 2024). 8.8.2024 : Le Procès Pétain par Julian Jackson. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vqou