[podcast] Manouchian et le mouvement communiste arménien – entretien avec Astrig Atamian

En vue de la très prochaine panthéonisation de Mélinée et Missak Manouchian, Astrig Atamian (historienne au CERCEC, spécialiste du mouvement communiste arménien en France) nous parle de leur parcours au sein de la communauté arménienne de l’entre-deux-guerres, au cours du conflit, et leur mémoire après 1944. Cet épisode aborde la place du mouvement communiste arménien en France, son évolution lors de la guerre, et les enjeux de mémoire autour des Manouchian.

Quelques conseils bibliographiques pour en apprendre davantage :


-ATAMIAN Astrig, MOURADIAN Claire, PESCHANSKI Denis, Manouchian : Missak et Mélinée Manouchian, deux orphelins du génocide des Arméniens engagés dans la Résistance française, Paris, Textuel, 2023, 192 p.
-ATAMIAN Astrig, La Mouvance communiste arménienne en France. Entre adhésion au PCF et contemplation de l’Ararat : les « rouges » de la communauté arménienne en France des années 1920 aux années 1990, thèse d’histoire, Inalco, 2014, 522 p.
-MANESSIS Dimitri, VIGREUX Jean, Avec tous tes frères étrangers. De la MOE aux FTP-MOI, Paris, Libertalia, 2024, 266 p.
-MANOUCHIAN Mélinée, Manouchian, Paris, les Editeurs français réunis, 1974, 203 p.

Lien vers le podcast : https://plumes-de-doctorant-es.lepodcast.fr/manouchian-et-le-mouvement-communiste-armenien-avec-astrig-atamian

Merci pour votre écoute !

Infos sur le podcast : Réalisé par « Plumes de doctorant.e.s. », Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau (https://sgm.hypotheses.org/3384).

Musique du générique : Ona, Poison [https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau (19 février 2024). [podcast] Manouchian et le mouvement communiste arménien – entretien avec Astrig Atamian. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuzu


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search