1er février 2018 : Les guichets du Louvre
Le film s’inspire d’un des premiers témoignages publiés en 1960, au titre éponyme, évoquant la rafle du Vél d’Hiv . Son auteur, Roger Boussinot, est alors jeune étudiant de philosophie à Paris durant l’été 1942. Toute la journée du 16 (ou 17 ?) juillet, il tente désespérément de venir au secours des Juifs raflés dans le Marais et de les faire passer au-delà du musée du Louvre, au-delà des “Guichets”, pour rejoindre la rive droite de la Seine.
Presque trente ans après les événements, le réalisateur, Michel Mitrani, adapte le témoignage à l’écran. Il est, lui aussi, en 1974, l’un des premiers à évoquer la persécution des Juifs au cinéma. S’il n’a pas rencontré, à l’époque, l’intérêt de la critique ni celle du public, ce film méconnu n’en reste pas moins l’un des documents cinématographiques les plus intéressants d’un point de vue historique.
Le département Histoire de l’UFR HSS de l’Université de Caen-Normandie a le plaisir d’accueillir pour nous en parler, Laurent Joly, historien, directeur de recherches à l’EHESS, spécialiste de l’histoire des Juifs en France sous l’Occupation. Il nous offrira ainsi une lecture critique, tant du point de vue historique que mémoriel, qui ne manquera pas de susciter votre intérêt. Venez nombreux !!
Au nouvel amphi de la MRSH (bâtiment F) , à 20h, le 1er février 2018
Cette manifestation a été organisée par les étudiants du master “Histoire et Patrimoine” , avec le soutien de nos fidèles partenaires : Le Café des images et le Mémorial de Caen.
Les tickets de cinéma sont en pré-vente au tarif préférentiel de 3,50€ au bureau de l’association d’histoire (au département de l’UFR HSS), sinon au tarif de 4,50 € au Café des images et aussi avant la projection.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (17 janvier 2018). 1er février 2018 : Les guichets du Louvre. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u51i