Ne manquez pas : “La Honte et l’oubli”
Un film sur les travailleuses françaises dans l’Allemagne nazie.
Camille Fauroux, invitée à plusieurs reprises dans nos séminaires, en est la conseillère historique.
A partir de 1940, 80 000 femmes ont quitté la France pour partir travailler dans les usines de l’Allemagne nazie, encouragées par Vichy. Ces femmes jeunes et citadines partent souvent plus par précarité sociale que par idéologie. Pourtant, à leur retour en France en 1945, ces travailleuses “volontaires” seront frappées d’opprobre pour collaboration. Ainsi, beaucoup se sont tues et leur histoire, considérée comme tabou, est tombée dans l’oubli. Cette enquête historique mêle le drame intime à des documents et archives jamais questionnés jusqu’ici.
Réalisé par : Barbara Necek
Maison de production : Bonne Pioche Télévision / France Télévisions / Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
Le film La Honte et l’oubli. Les travailleuses françaises dans l’Allemagne nazie a été diffusé le 31 mars dans l’emission “La Case du Siècle” sur France 5. Il reste encore disponible plusieurs semaines sur le site de l’émission :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (11 avril 2024). Ne manquez pas : “La Honte et l’oubli” Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w73d