22-24 mai : colloque VILMA

Retrouvez le programme détaillé et les modalités d’inscription ICI

Village martyr » est une expression qui s’est largement imposée et banalisée dans l’espace public au XXe siècle. Celle-ci est associée à une communauté dévastée dont la population a été massacrée, l’espace de vie détruit, théâtre ou cible de la guerre, et la mémoire conservée et érigée en symbole de la destruction guerrière. Ce colloque concentrera son attention sur les villages martyrs européens de la Seconde Guerre mondiale : Oradour-sur Glane, Distomo, Lidice, Marzabotto, sans exclure d’autres sites antérieurs ou postérieurs.
Comment cette expression est-elle née et s’est-elle diffusée ? Quels en sont les usages dans différents contextes nationaux ? Que reste-t-il matériellement des villages martyrs ? Quelles formes de transmission sont à l’œuvre parmi les victimes et leurs descendants ? Quels sont les enjeux politiques des villages martyrs ? Quelles sont les formes de reconstruction après-guerre ?
Le colloque s’intéressera également à l’actualité des villages martyrs : quelles en sont les formes muséographiques aujourd’hui ? Comment visite-t-on ces sites ? Selon quelles médiations ? Comment se constituent les archives et le recueil des témoignages des victimes ? Le colloque est à l’initiative d’un groupe de chercheurs membres du programme RUINES de l’Agence nationale de la recherche travaillant sur les usages sociaux et politiques de ruines de guerre à l’époque contemporaine. Il alterne des sessions de discussion comparatistes et des tables rondes thématiques.



Citer ce billet
Françoise Passera (2024, 14 mai). 22-24 mai : colloque VILMA. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nuu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search