22-24 mai : colloque VILMA
Retrouvez le programme détaillé et les modalités d’inscription ICI
Village martyr » est une expression qui s’est largement imposée et banalisée dans l’espace public au XXe siècle. Celle-ci est associée à une communauté dévastée dont la population a été massacrée, l’espace de vie détruit, théâtre ou cible de la guerre, et la mémoire conservée et érigée en symbole de la destruction guerrière. Ce colloque concentrera son attention sur les villages martyrs européens de la Seconde Guerre mondiale : Oradour-sur Glane, Distomo, Lidice, Marzabotto, sans exclure d’autres sites antérieurs ou postérieurs.
Comment cette expression est-elle née et s’est-elle diffusée ? Quels en sont les usages dans différents contextes nationaux ? Que reste-t-il matériellement des villages martyrs ? Quelles formes de transmission sont à l’œuvre parmi les victimes et leurs descendants ? Quels sont les enjeux politiques des villages martyrs ? Quelles sont les formes de reconstruction après-guerre ?
Le colloque s’intéressera également à l’actualité des villages martyrs : quelles en sont les formes muséographiques aujourd’hui ? Comment visite-t-on ces sites ? Selon quelles médiations ? Comment se constituent les archives et le recueil des témoignages des victimes ? Le colloque est à l’initiative d’un groupe de chercheurs membres du programme RUINES de l’Agence nationale de la recherche travaillant sur les usages sociaux et politiques de ruines de guerre à l’époque contemporaine. Il alterne des sessions de discussion comparatistes et des tables rondes thématiques.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (14 mai 2024). 22-24 mai : colloque VILMA. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nuu