[podcast] La Propaganda-Abteilung Belgien – avec Louis Fortemps

Nouvelles recherches en Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Louis Fortemps, doctorant en histoire contemporaine en cotutelle à l’université de Lille et de Louvain et premier doctorant au micro de Plumes ! L’épisode est consacré à sa thèse portant sur la Propaganda-Abteilung Belgien, les services de la propagande allemande en Belgique et dans le nord de la France entre 1940 et 1944. Il sera question de l’histoire de la Propaganda-Abteilung, de son personnel en Belgique et dans le nord de la France, des stratégies qu’ils utilisent et de leur portée.

Louis Fortemps est également propriétaire d’une impressionnante collection de lettres de soldats allemands de la Seconde Guerre mondiale qu’il présente au travers d’un cahier de recherches : Feldpost Studies

Lien vers l’épisode : https://plumes-de-doctorant-es.lepodcast.fr/la-propaganda-abteilung-belgien-avec-louis-fortemps

Illustration : Panel représentant le bilan des réalisations de la Propaganda-Abteilung en décembre 1941 lors d’une exposition (probablement destinée aux Allemands). Bundesarchiv, Bild 101I-00006 / Kropf / CC-BY-SA 3.0 (licence Creative Commons)

Merci pour votre écoute !

Infos sur le podcast : Réalisé par « Plumes de doctorant.e.s. », Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau [https://sgm.hypotheses.org/3384].

Musique du générique : Ona, Poison [https://www.musicscreen.be/musique-libre-de-droit-jingles1.html]



Citer ce billet
Charlotte Barnabé et Guillaume Yverneau (2024, 13 mai). [podcast] La Propaganda-Abteilung Belgien – avec Louis Fortemps. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11nwx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search