Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

21-22.10.2024 / MEMORIAL DE DRANCY

Séminaire scientifique : 80 ans après la fin du camp : où en est la recherche ? Et comment transmettre cette histoire ? 

Quatre-vingts ans après la Libération de la France, le Mémorial de la Shoah propose de faire un état des lieux de la recherche sur l’ancien camp de Drancy, plaque tournante de la déportation des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. 

Si l’histoire générale du site est connue, de nombreuses pistes demeurent à étudier sur le fonctionnement de ce lieu de mémoire majeur en Europe. Ce séminaire a été conçu pour encourager une nouvelle génération d’étudiants à s’en emparer afin qu’ils puissent, à leur tour, donner de nouvelles clefs de compréhension sur cette période. 

Pour cela, nous avons convié un panel d’experts, historiens et archivistes spécialistes de ce camp d’internement. Ils vous présenteront les archives existantes sur le sujet et soulèveront les zones d’ombre restantes à explorer. 

La première journée, le lundi 21 octobre 2024, est organisée en priorité pour des étudiants et étudiantes en Histoire. Lors d’une seconde matinée, le mardi 22 octobre 2024, nous nous intéressons cette fois-ci à la transmission de cette mémoire auprès d’un large public et notamment scolaire. Ces échanges s’adresseront en priorité aux étudiants et étudiantes qui se destinent à une carrière dans la médiation. 

Les deux journées sont cumulables et gratuites sur inscription. Vous pouvez d’ores et déjà manifester votre intérêt d’y participer. 

Le programme est disponible ICI

S’inscrire : ICI


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (18 octobre 2024). 21-22.10.2024 / MEMORIAL DE DRANCY. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12j0r


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.