27.01.2025 : Soumettre et punir, Les Françaises et les français devant les tribunaux militaires allemands
J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de mon dossier d’Habilitation à Diriger des Recherches, intitulé :
Une histoire d’Ordre.
Les Allemands en France, 1940-1944
Lundi 27 janvier 2024 à 14h, à l’Institut Historique Allemand de Paris, Hôtel Duret-de-Chevry, 8 rue du Parc-Royal, 75003 Paris, en salle de conférence.
Le dossier comprend :
– un mémoire inédit intitulé « Soumettre et punir. Les Françaises et les Français devant les tribunaux militaires allemands (1940-1944) »
– un mémoire de synthèse intitulé « Derrière l’écran des ”années noires”, retrouver l’occupant »
– une sélection de publications regroupées sous le titre « Politiques de contrôle, de répression et de persécution dans la France et l’Europe sous domination allemande, 1939-1945 »
Ce dossier sera soutenu devant un jury composé de :
– Elissa Mailänder, Associate Professor, Sciences Po Paris
– François Rouquet, Professeur des Universités, Caen Normandie (rapporteur)
– Anne Simonin, Directrice de recherche, EHESS (rapportrice)
– Marie-Bénédicte Vincent, Professeure des Universités, Besançon Franche-Comté (rapportrice)
– Fabrice Virgili, Directeur de recherche, UMR SIRICE-CNRS (garant)
– Jakob Vogel, Full Professor, Sciences Po Paris
– Olivier Wieviorka, Professeur des Universités, ENS Paris-Saclay
La salle sera accessible au public jusqu’à 18h.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient assister à la soutenance à distance, merci de me le signaler, un lien web vous sera adressé quelques jours avant. : gael.eisman@unicaen.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Gaël Eismann (24 janvier 2025). 27.01.2025 : Soumettre et punir, Les Françaises et les français devant les tribunaux militaires allemands. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 12 décembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/135l9
Le carnet se propose de fédérer et de présenter les différentes activités et champs d’investigation des chercheurs, chercheurs associés et doctorants travaillant autour de la seconde guerre mondiale à l’université de Caen-MRSH. Il s’agit ainsi de penser les entrées et sorties de guerre, d’inscrire la dimension occidentale de l’événement dans une perspective géographique et chronologique très large, en intégrant en amont les legs socio-politiques et les pratiques culturelles des acteurs et témoins du conflit et en aval les répercussions, les représentations comme les mémoires de l’événement.