Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Soumettre et punir

L’Habilitation à diriger des recherches de Gaël Eismann s’est déroulée dans une atmosphère studieuse d’une grande richesse intellectuelle, tant par la pertinence des questions du jury que par les réponses détaillées de l’impétrante… Elle couronne un parcours scientifique cohérent, soucieux de remettre l’Occupant au cœur des préoccupations des historiens, après de nombreuses années consacrées à l’histoire des compromissions du régime de Vichy.

Le laboratoire HisTeMé est très heureux de la compter parmi ses chercheurs !

Sa thèse, Hôtel Majestic, publiée en 2010, mettait en exergue le rôle essentiel du « Militärbefehlshaber in Frankreich » (commandant militaire en France, MBF dans l’application des politiques répressives du Reich.

Le mémoire d’habilitation Soumettre et punir pose la réflexion sur la justice allemande en France durant l’Occupation. Qui juge-t-elle ? sous quels chef d’inculpation ? Comment juge t-elle ?
L’exploitation de quelque 13 000 dossiers de justice lui a permis de répondre en proposant une approche chronologique fine montrant l’évolution de la politique de la répression allemande.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (3 février 2025). Soumettre et punir. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1383x


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.