Réédition de “Une épuration ordinaire”
Une épuration ordinaire, 1944-1949. Petits et grands collaborateurs de l’administration française parue aux éditions cnrs en 2011 est rééditée en version poche dans la collection Biblis.

La quatrième de couverture :
Avec cette étude nourrie d’archives inédites, François Rouquet signe
une histoire radicalement nouvelle de l’épuration, enfin racontée à
« hauteur d’homme ». L’histoire d’une désignation collective, marquée de larmes, parfois de sang, dont les conséquences sur la société française furent immenses. Car le « châtiment des traîtres » a concerné tout le corps social, marqué du sceau d’infamie des dizaines de milliers de personnes, entraînant autant de drames intimes à l’échelle de la famille, du village, de l’administration. C’est en analysant l’épuration des petits et grands agents de l’État, instituteurs, postiers, chefs de bureau, commis, ingénieurs, administrateurs, ministres, que François Rouquet fait revivre cet envers tragique de la Libération.
Femmes tondues pour avoir entretenu des relations intimes avec
l’occupant, profiteurs du marché noir, délateurs, membres de la Milice, travailleurs volontaires en Allemagne, Alsaciens, mais aussi victimes de la rumeur publique et des vengeances personnelles: l’épuration des fonctionnaires offre un condensé saisissant des convulsions qui agitent la société française au sortir de la Seconde Guerre mondiale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Rouquet (23 avril 2018). Réédition de “Une épuration ordinaire” Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 19 mai 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u51l
Le carnet se propose de fédérer et de présenter les différentes activités et champs d’investigation des chercheurs, chercheurs associés et doctorants travaillant autour de la seconde guerre mondiale à l’université de Caen-MRSH. Il s’agit ainsi de penser les entrées et sorties de guerre, d’inscrire la dimension occidentale de l’événement dans une perspective géographique et chronologique très large, en intégrant en amont les legs socio-politiques et les pratiques culturelles des acteurs et témoins du conflit et en aval les répercussions, les représentations comme les mémoires de l’événement.