Parution : Le Débarquement, de l’événement à l’épopée
Initié en 2014 par le Mémorial de Caen et le CRHQ (désormais HisTeMé), le colloque Le Débarquement, de l’événement à l’épopée est désormais publié aux éditions des Presses universitaires de Rennes, sous la direction de Jean-Luc Leleu.
Quatrième de couverture :
Qu’on l’appelle “D-Day”, “Jour J”, “6 Juin” ou “Débarquement”, nulle autre précision n’est nécessaire pour évoquer l’offensive alliée en Normandie en 1944, alors même que de nombreuses opérations militaires de ce type ont été menées au cours de la Seconde Guerre mondiale et que le sort de l’Allemagne nazie s’est joué sur le front de l’Est. Quelles sont les raisons qui expliquent que cette bataille – une parmi tant d’autres – qui ont émaillé les conflits du XXe siècle – a d’emblée revêtu une dimension historique pour les contemporains ? Pourquoi précisément cette opération militaire est-elle désormais régulièrement commémorée par autant de chefs d’État sous le regard des télévisions du monde entier ? Comment expliquer le statut si particulier acquis par cet événement au fil des décennies, jusqu’au projet d’inscription des plages du Débarquement au patrimoine de l’Unesco ?
En revenant à la dramatisation des enjeux d’une bataille annoncée près de quatre années à l’avance, mais aussi aux ressorts politiques, idéologiques, économiques et culturels qui ont contribué à transcender l’événement en épopée, cet ouvrage s’interroge sur la quête d’identité de chacun des acteurs nationaux à travers l’évolution de leur mémoire. Ainsi peut-on mieux comprendre la surprenante transformation, de l’épisode guerrier en symbole universel de paix et de liberté.
Pour connaître les publications et les intervenants, consultez la table des matières.
Il sera en vente dans toutes les bonnes librairies à partir du 31 mai.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Françoise Passera (24 mai 2018). Parution : Le Débarquement, de l’événement à l’épopée. Autour de la Seconde Guerre mondiale. Consulté le 5 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u51q