Retrouvez sur le billet la procédure pour participer ou consulter la bibliographie en ligne portant sur la Normandie dans la guerre 1939-1945.
Bibliographie Normandie 1939-1945
- Flottes du Débarquement : juin-juillet 1944, la bataille pour la Manche 6 mai 2022
- Les navires du Débarquement : combats navals de juin à décembre 1944 6 mai 2022
- D-Day, ils ont inventé le débarquement 6 mai 2022
- Liberty ship : l'épopée 6 mai 2022
- Ils étaient là ! : 1940-1944, l'Occupation vue par l'occupant en Basse-Normandie photographies privées inédites 6 mai 2022
- Les véhicules du débarquement : des mécaniques venues d'ailleurs 6 mai 2022
- Combattre et mourir en Normandie : Les Gi's et l'expérience au feu. De la mort à ma mémoire, Normandie 44 6 mai 2022
- Objectif Hillman : le WN17 face aux assauts du 1st Suffolk, 6-7 juin 1944 6 mai 2022
- Les blindés du débarquement : de biens étranges destinées 6 mai 2022
- Jour-J, heure par heure : les 24 heures décisives de l'opération Overlord l'histoire du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie 6 mai 2022
Le carnet se propose de fédérer et de présenter les différentes activités et champs d’investigation des chercheurs, chercheurs associés et doctorants travaillant autour de la seconde guerre mondiale à l’université de Caen-MRSH. Il s’agit ainsi de penser les entrées et sorties de guerre, d’inscrire la dimension occidentale de l’événement dans une perspective géographique et chronologique très large, en intégrant en amont les legs socio-politiques et les pratiques culturelles des acteurs et témoins du conflit et en aval les répercussions, les représentations comme les mémoires de l’événement.
Si les thématiques autour de la justice, de la répression, de l’épuration et du monde combattant font partie des principaux champs de recherche, les traces de la guerre sont aussi analysées à travers des corpus de témoignages publiés et des vestiges de la guerre.
Archives
Favoris
Étiquettes
Plus
Focus
- Retour sur le colloque “Punire la violenza sessuale dell’Occupante”
- 1.06 Colloque Sur la piste des oeuvres disparues en temps de guerre (1870-1945)
- 5.5. Conférence de Charlotte Barnabé
- Entrevue avec Jean-Luc Leleu, auteur de “Combattre en dictature”
- La figure populaire du héros de guerre, entre ombre et lumière
Catégories
- Actualités (104)
- Appels à communication (6)
- Colloques & journées d'étude (39)
- Conférences (11)
- Les billets des doctorants (5)
- Publications (7)
- Séminaires (34)
- Billets (80)
- Guerre d'Espagne (7)
- Jupiter (RIN Normandie) (1)
- Justice en temps de guerre (10)
- Déportation (5)
- Épuration (3)
- Justice allemande (1)
- Mémoires (s) de la guerre (14)
- Ressources (11)
- RUINES (ANR) (8)
